Arrêter de fumer : des bienfaits au jour le jour

Arrêter de fumer : des bienfaits au jour le jour

octobre 7, 2021 0 Par admin

Les raisons d’arrêter de fumer semblent solides, mais combien de temps faut-il pour que les effets bénéfiques sur la santé se fassent sentir ? Décomposons les changements au fil du temps afin que vous sachiez quand vous verrez les résultats de l’abandon.

Délai de sevrage après sevrage tabagique

20 minutes : Votre fréquence cardiaque revient à la normale.

8 heures : Vos niveaux d’oxygène commencent à revenir à la normale, tandis que les niveaux de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre sang chutent de plus de 50 %.

48 heures : Vous devriez commencer à remarquer une amélioration du goût et de l’odorat. À mesure que les niveaux de nicotine baissent, des effets secondaires de sevrage de la nicotine peuvent survenir, tels que l’anxiété et l’irritabilité (ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous aider).

72 heures : Vos poumons commencent à se détendre et la respiration devrait devenir plus facile. La nicotine est complètement éliminée du corps et, par conséquent, les symptômes de sevrage de la nicotine auront atteint leur maximum.

5 à 10 jours : Le fumeur moyen commence à remarquer une réduction de la quantité de fringales de nicotine ressenties en une journée (vous y arriverez !).

2 à 12 semaines : Votre circulation sanguine commence à s’améliorer. Vous remarquerez peut-être que l’activité physique devient beaucoup plus facile. Vous serez libéré de la dépendance et les effets psychologiques du sevrage devraient disparaître.

3 à 9 mois : La fonction pulmonaire commence clairement à s’améliorer. La toux et la respiration sifflante deviennent moins fréquentes et le risque d’infections respiratoires commence à diminuer.

1 an : Le risque de maladie cardiaque est réduit d’environ 50 %.

5 années : Le risque d’accident vasculaire cérébral est considérablement réduit à mesure que vos vaisseaux sanguins se dilatent à nouveau, réduisant ainsi le risque de caillots sanguins.

10 années : Votre risque de cancer du poumon est réduit d’environ 50 %, tandis que le risque de développer un cancer de la bouche, de l’œsophage, de la gorge ou du pancréas est également beaucoup plus faible.

15 ans : Votre risque de développer une maladie cardiaque est le même que celui d’un non-fumeur.

20 ans : Votre risque de développer un cancer du pancréas est maintenant égal à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Chez les femmes, le risque de mourir de toutes causes liées au tabagisme est désormais également le même que celui d’une non-fumeuse.

Soyons honnêtes. Les cigarettes n’ont pas beaucoup d’avantages.

Comme une mauvaise relation, elle peut affecter de nombreux aspects de votre vie et est très difficile à lâcher.

Mais ils vous font tomber et une rupture est sans aucun doute la meilleure solution.

Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de fumer et explorerons une chronologie des choses à espérer une fois que vous aurez cessé de fumer !

Les cigarettes ont des effets dévastateurs sur votre santé

Les fumeurs ont un risque significativement plus élevé de développer une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire et divers cancers par rapport aux personnes qui n’ont jamais fumé.

Le tabagisme a également été associé à des problèmes de fertilité et peut entraîner de nombreuses complications potentiellement graves si vous devenez enceinte.

Les conséquences ne s’arrêtent pas là non plus. La fumée de cigarette peut également ternir votre goût et votre odeur, et les effets du tabac sur la respiration peuvent rendre l’activité physique difficile.

Plus tôt vous arrêterez de fumer, mieux vous vous porterez à tout moment de votre vie, ce qui réduira considérablement votre risque de maladie chronique et vous aidera à regagner des années de vie saine.

Ils drainent votre solde bancaire

Fumez-vous un paquet par jour ? Les coûts augmentent, n’est-ce pas ?

C’est beaucoup d’argent qui pourrait être utilisé à des fins bien meilleures.

Après seulement quelques mois d’absence, vous aurez peut-être assez d’argent pour un voyage à l’étranger. Encore quelques mois et vous pourriez vous rapprocher de la voiture que vous désirez.

Ils peuvent affecter vos relations

Qu’il s’agisse de repousser des partenaires potentiels ou d’avoir un effet direct sur votre libido et (si vous êtes un homme) votre capacité à baiser, vos habitudes tabagiques peuvent avoir un impact négatif sur de nombreux aspects de votre vie. Je ne vous promets rien, mais arrêter de fumer peut être la clé pour améliorer votre jeu.

Mais je ne parle pas seulement des relations amoureuses.

Si vous passez du temps avec des amis ou de la famille qui ont des enfants, ou qui préfèrent simplement ne pas être exposés à la fumée de cigarette secondaire, les choses peuvent devenir difficiles.

Il n’est jamais agréable de se sentir isolé, et si le tabagisme est impliqué, votre vie sociale peut grandement en bénéficier.

Quelle est la meilleure façon d’arrêter de fumer ?

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer, mais tous ne sont pas aussi efficaces.

Il est important de se rappeler que le tabagisme crée une dépendance et que les causes ou les raisons de la persistance de cette habitude peuvent être profondément enracinées. Cela signifie que toute intervention visant à lutter contre votre dépendance à la nicotine doit se concentrer à la fois sur les aspects physiologiques et psychologiques du tabagisme.

Ainsi, même si s’arrêter brusquement peut sembler être l’option la plus rapide et la plus simple, les recherches suggèrent que cela ne sera probablement pas efficace à long terme pour la plupart des gens.

Je pourrais vous parler ici des centaines de méthodes disponibles pour arrêter de fumer

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