Comment arrêter de fumer rapidement ?

Comment arrêter de fumer rapidement ?

octobre 24, 2021 0 Par admin

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable en France. Le tabagisme est responsable d’un décès sur cinq, de près de 90 % des cas de cancer du poumon et de 30 à 40 % des cas de maladies coronariennes, d’emphysème et de bronchite. moins sains.

Arrêter de fumer et devenir non fumeur

La nicotine est la substance qui provoque la dépendance. La plante de tabac contient de la nicotine, qui est très stimulante pour les humains et les autres mammifères. La nicotine atteint le cerveau en 10 secondes après avoir été inhalée. Elle se fixe sur les récepteurs nicotiniques et stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la recherche du plaisir. Lorsque vous arrêtez de fumer, on observe une réduction des niveaux de dopamine. Cela peut entraîner une détresse psychologique ou un sentiment d’anxiété qui peut être ressenti avant l’heure de la prochaine cigarette .

Les symptômes de sevrage de la nicotine font que 70 % des fumeurs rechutent dans la semaine qui suit. Il a été prouvé que la thérapie de remplacement de la nicotine réduit ce taux de 50 %. Le taux de réussite peut être amélioré grâce aux antidépresseurs.

Obtenir de l’aide par un professionnel pour arrêter de fumer

La thérapie de remplacement de la nicotine stimule la production de dopamine dans le cerveau, tandis que les antidépresseurs réduisent les effets des symptômes de sevrage de la nicotine. La thérapie cognitivo-comportementale aide à gérer le stress qui peut contribuer à la rechute.

Les méthodes d’auto-assistance ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, car elles présentent un risque plus élevé de rechute lorsqu’elles essaient d’arrêter de fumer par elles-mêmes. Le taux de réussite des personnes qui reçoivent une aide professionnelle est trois fois supérieur à celui des personnes qui essaient d’arrêter de fumer par elles-mêmes .

Le succès de l’arrêt du tabac n’a rien à voir avec la méthode utilisée. Les thérapies de remplacement de la nicotine sont associées à de bons résultats, qu’elles soient utilisées seules ou en association avec des antidépresseurs.

Arrêter de fumer du tabac seul

Voici quelques options qui peuvent vous aider :

– Thérapie de remplacement de la nicotine

– Séances individuelles de conseil spécialisé, traitements comportementaux ou thérapies de groupe

– Traitements d’auto-assistance tels que des informations, des conseils et un soutien sur Internet, dans des livres ou des applications.

– Gestion des contingences : une récompense est offerte pour l’abandon du tabac, par exemple un bon pour acheter des livres ou de la musique.

La pratique montre que même si les taux de réussite sont similaires quelle que soit la méthode utilisée, il convient d’apporter une aide professionnelle à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. La thérapie de remplacement de la nicotine et les thérapies comportementales fonctionnent parce qu’elles réduisent l’envie de fumer. Elles apportent également un soutien dans les moments difficiles où l’arrêt du tabac devient particulièrement difficile pour certaines personnes.

Est-ce que l’ Hypnose pour arrêter le tabac fonctionne ?

Il existe très peu de preuves que l’hypnose aide les gens à arrêter de fumer. L’hypnose ne réduit pas les symptômes de sevrage ni l’envie de fumer. Cependant, elle peut être un traitement efficace pour les fumeurs souffrant de troubles anxieux, car elle peut les aider à se détendre et à mieux dormir. Mais il n’existe aucune étude confirmant cette affirmation.

S’aider soi-même à arrêter de fumer

Pour vous aider à arrêter de fumer, il est important que vous connaissiez vos options et que vous choisissiez celles qui vous conviennent le mieux. Il est également bon de penser à l’arrêt du tabac à l’avance (par exemple, lors de votre vaccination annuelle contre la grippe). Plus vous aurez de temps avant d’arrêter de fumer, plus ce sera facile !

Si vous êtes fumeur et souhaitez arrêter ou si vous connaissez quelqu’un qui le souhaite, rendez-vous sur le site Web suivant :

www.non-fumeur.fr