Comment vérifier une fuite dans votre maison ?

Comment vérifier une fuite dans votre maison ?

novembre 10, 2021 0 Par admin

Vous venez de recevoir une facture d’eau trop élevée ? Vous n’arrivez pas à trouver des explications à cette surconsommation ? Si vous cherchez bien dans les coins de votre maison, vous allez trouver certes une fuite d’eau qui se manifeste discrètement. En effet, un tuyau qui fuit peut entrainer un gaspillage d’eau et des pertes financières. À cela, on ajoute les dégâts importants causées par l’humidité. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’agir rapidement pour détecter et réparer la source de cette surconsommation ? par où commencer ? où chercher les fuites d’eau ? nous vous expliquons tout dans cet article.

Fuite d’eau chez vous : comment réagir ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire occupant le logement, vous êtes le responsable de vos canalisations qui s’étendent depuis votre compteur jusqu’aux robinets. Vous devrez alors vous charger de l’entretien, du diagnostic et des réparations nécessaires en cas de problème. Lorsqu’une fuite d’eau se déclare, vous devrez agir rapidement pour arrêter l’écoulement, limiter l’étendue des dégâts et éviter les dégradations ainsi que les surcouts liés aux réparations supplémentaires. 

Une fuite d’eau dans les canalisations est difficile à repérer visuellement, de plus, elle peut survenir à n’importe où. C’est pourquoi, il est nécessaire de confier les travaux de détection à un professionnel que vous pourrez le retrouver sur ce site www.specialiste-recherche-fuite.fr.

Où chercher une fuite d’eau ?

En attendant l’intervention d’un expert du domaine, essayez d’inspecter les lieux où les fuites ont tendance à se former. Voici une liste des endroits à vérifier :

Les robinets : la plupart des fuites d’eau se produisent au niveau des jonctions, embouts et robinets. Examinez alors ces endroits pour détecter les traces de la fuite.

Le réservoir des toilettes : après les robinets, vient les toilettes qui ont tendance à fuir de temps à autre. Pour détecter une potentielle fuite dans le réservoir de votre WC, tentez l’oreille et vérifiez s’il y a un sifflement, signe d’un problème à cet endroit. Sinon, vous pouvez utiliser un colorant alimentaire en versant quelques gouttes dans le réservoir de la chasse d’eau. Si au bout de quelques minutes, l’eau présente dans la cuvette se colore, c’est le signe d’un obturateur percé.

Le chauffe-eau: le chauffe-eau est raccordée aux canalisations à travers une soupape. Si vous entendez un sifflement au niveau de cette pièce, il s’agit sans doute une fuite d’eau.

Les tuyaux d’extérieur : pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, fermez la valve d’arrivée d’eau et observez votre compteur. S’il ne s’arrête pas, il y a probablement une fuite dans les tuyaux qui relient votre compteur à la maison.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous ?

Il existe certains indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille, sur la présence d’une fuite d’eau dans votre domicile. La surconsommation d’eau constatée sur la facture est souvent le résultat d’une canalisation souterraine qui fuit quelque part chez vous.

Si après le relevé de votre compteur d’eau, vous observez une augmentation significative dans votre consommation moyenne d’eau, cela devrait vous alerter !

D’autres indices peuvent vous mettre sur la piste d’une fuite d’eau chez vous. En effet, même les écoulements les plus minimes peuvent aussi provoquer des dégâts conséquents, à savoir :

  • Des traces d’humidité localisées en plein milieu de votre mur intérieur. Cela veut dire qu’il y a une canalisation qui fuit à cet endroit.
  • Les tâches colorées (jaune, vert ou brun) avec des contours marqués indique que la quantité d’eau est très importante. C’est le signe d’une fuite d’eau accidentelle.
  • L’écoulement de l’eau sur le long de vos murs.
  • La peinture qui s’effrite, le matériau déformé ou gondolé, etc.

Vous n’arrivez pas à trouver votre fuite d’eau ? 

Si aucun signe n’est évident ou que le problème est plus grave que vous l’imaginez, il est important de confier les travaux de détection à un professionnel du domaine.