Les accessoires indispensables pour une déco maghrébine

Les accessoires indispensables pour une déco maghrébine

novembre 5, 2021 0 Par admin

L’avènement des épices dans le commerce international a été l’œuvre des marchands maghrébins. Ensuite, le brassage progressif a permis d’observer le soin qu’ils mettent dans la réalisation de leur décoration. Très vite, ces idées décoratives sont devenues une référence pour s’offrir un meilleur cadre. Recherchez-vous des idées pour réussir la déco dans votre nouvelle maison ou redéfinir votre milieu de vie ? Découvrez les accessoires indispensables dont il ne faut pas se passer pour réussir une déco maghrébine

Vous pourrez trouver tous les produits mentionnés dans cet article sur decorateur-oriental.fr.

La lampe orientale

Les lampes orientales ont toujours occupé une place de choix quand il s’agit de créer une atmosphère maghrébine conviviale chez soi.

L’importance de cet accessoire dans la décoration

Les mains faîtières des artisans talentueux permettent d’obtenir des lampes de formes et de tailles variées. Ces lampes orientales qui sont des versions améliorées des lanternes traditionnelles ont su conserver leurs originalités depuis l’antiquité. Elles sont donc plus que de simples sources d’éclairage et séduisent énormément par leurs designs.

Le choix judicieux du matériel de fabrication généralement local fait que ces lampes ne diffusent pas de la chaleur. Elles offrent plutôt une ambiance de coucher de soleil comme dans un oisif et s’incrustent aisément avec la majorité des décorations. Les différents modèles développés au fil des ans font qu’elles peuvent rester suspendues au toit, au sol …

Comment les valoriser ?

La peinture représente un facteur important qui permet de mettre en valeur les lampes orientales. Optez en priorité pour des couleurs vives qui peuvent facilement être associées. En vous inspirant des monuments et palais maghrébins, vous pouvez utiliser par exemple des couleurs tendant du jaune au rouge.

L’objectif est de rendre le plus agréablement possible l’intérieur de votre maison tout en restant le plus naturel possible. Vous pouvez aussi utiliser des pierres décoratives et des miroirs pour refléter la lumière dans toutes les pièces. Pour atténuer l’éclairage, préconisez l’utilisation de rideau afin d’avoir des zones plus discrètes et intimes.

Tapis et moquette

Tout bon décor à l’aspect maghrébin ne pourrait se passer d’un ensemble de tapis et de moquettes pour plus de confort.

Les avantages de cet ensemble d’accessoires

L’aspect luxueux que le tapis offre ainsi que son entretien facile, fait qu’il gagne de plus en popularité. Les motifs spéciaux des tapis maghrébins, au-delà de leurs rôles décoratifs, portent en eux une partie de l’histoire. Ces revêtements constituaient des cadeaux de choix aux jeunes couples pour amplifier l’harmonie familiale.

Le tapis est très souvent fait en laine ou d’autres matières de qualité qui le rendent très agréable au toucher. Il ajoute également un certain charme à votre demeure et offre un cadre de divertissement sécurisé pour les enfants. L’assemblage judicieux des couleurs permet d’obtenir différents modèles qui gardent chacune une certaine originalité.

Comment les valoriser ?

Une pratique de coutume en milieu maghrébin consiste à accompagner les tapis de plusieurs coussins disposés dans un canapé. Durant une époque, le fait d’en accumuler plusieurs, traduisait un grand confort de notoriété royale. Optez donc pour des coussins avec des couleurs et motifs qui s’incrusteraient facilement dans l’ensemble.

Ces revêtements trouvent idéalement leurs places dans la plupart des pièces d’une maison. En priorité, vous pouvez les disposer dans votre chambre, au pied de votre lit et dans votre salon. Les modèles de grandes dimensions s’adapteraient beaucoup plus pour les espaces ouverts comme les vérandas.

Coffret et boite en bois

Les coffrets et boites en bois s’utilisent dans le milieu maghrébin pour la conservation des pièces de valeurs.

Importance de ces matériaux

Comme la tradition l’exige, les biens symboliques doivent être entretenus dans des contenants ayant des valeurs à la hauteur de leurs contenus. À ce titre, les coffrets disposent d’une couverture intérieure en mousses ou laine qui facilite le transport des biens. Les motifs de revêtements sont choisis avec le plus grand soin de manière à exprimer la grandeur de ce qu’ils contiennent.

Ces coffrets ont gardé une place importante au fil des années et constituent encore aujourd’hui des accessoires indispensables pour réussir sa décoration maghrébine. Ils sont réalisés avec des bois résistants et recouverts en plaids puis en tissus. Pour certains modèles, les fabricants utilisent de belles pierres précieuses toujours pour une meilleure valorisation décorative.

Conseils d’utilisation

Les coffrets de ces régions sont majoritairement en matériel artisanal qui peut être un gage de bonne qualité. Toutefois, veillez à bien choisir la couverture de vos coffrets pour éviter qu’ils sortent du décor voulu. L’apport de plantes ornementales serait également un bon choix décoratif. Dans un cas général, les plantes d’origine tropicales sont les plus utilisées puisqu’elles renvoient essentiellement à un milieu chaud.

Pour une meilleure valorisation, les coffrets en bois doivent occuper une place de choix dans la décoration. Il faut donc à la base opter pour un mur avec des espaces incrustés qui pourront idéalement accueillir ces coffrets. Si de telles modifications ne peuvent être effectuées, vous pouvez revêtir vos tiroirs avec des motifs similaires des coffrets.